Info Covid 19 n°2 - Mai 2020
 
Vers un déconfinement progressif !
Chères amies, chers amis,

Comme promis dans la précédente "news", voici quelques nouvelles que nous souhaitons partager avec vous, sur l'évolution de l'épidémie de COVID-19 à Madagascar et sur la réponse de Graines de Bitume en faveur des 187 familles et 262 enfants et jeunes accompagnés par l'association.

Au terme de la 2e quinzaine de confinement à Antananarivo, le nombre de cas confirmés restait heureusement limité à 120, sans forme grave, ni décès. Le gouvernement a donc déclaré un déconfinement progressif à compter du 20 avril. Les nouvelles dispositions ont ainsi permis une reprise partielle des activités économiques et des transports publics, sous condition de respect des normes sanitaires (limitation du nombre de passagers, port du masque obligatoire, désinfection des véhicules,…). Les services publics, les commerces ainsi que les restaurants sont ouverts jusqu'à 13h. Le couvre-feu est maintenu mais allégé, passant de 21h à 4h du matin.

Nos centres doivent cependant encore rester fermés car les rassemblements supérieurs à 50 personnes sont interdits. 
Dans cette première phase de déconfinement, les élèves en classe d'examen ont repris le chemin de l'école depuis le 22 avril pour ceux en 3e et en terminale, et depuis le 27 pour ceux en 7e. Les établissements ont dû s'organiser pour limiter les effectifs par salle et prendre des mesures d'hygiènes appropriées. Les enfants doivent porter un masque et le gouvernement a prévu de leur remettre des flacons de "Covid Organics", (boisson à base de plantes d’artemisia et de ravintsara) pour renforcer leur immunité. 12 collégiens et 20 enfants en primaire de Graines de Bitume sont concernés par cette reprise scolaire.
Avec le soutien de nos partenaires, les Apprentis d'Auteuil, la Coopération Monégasque et l'AFD, nous poursuivons les distributions de vivres aux familles et enfants, ainsi que l'aide financière pour leur achat de combustible de cuisson. En collaboration avec la Fondation Mérieux et l'entreprise Akanjo, nous distribuons également aux familles de l’association, des savons et masques de protection. Enfin, en prévision des températures hivernales, nous avons remis un pull à chaque enfant, grâce aux dons du collectif des Courses du Cœur.
Ces distributions périodiques permettent également aux assistantes sociales et aux éducateurs de rester en contact avec les enfants et familles et de rappeler les recommandations à suivre pour se protéger du virus. Une équipe a ainsi été constituée pour la mise en œuvre de ce soutien. Les autres salariés de l’association travaillent le plus possible depuis leur domicile, avec pour principal objectif l’amélioration de notre suivi des enfants et jeunes par le développement de nouveaux outils et matériels pédagogiques et la numérisation de nos données. Leurs présences au centre de scolarisation se font à raison d'une fois/semaine par programme, avec un ramassage en voiture pour les salariés trop éloignés.
Tous les établissements scolaires qui accueillent des jeunes de Graines de Bitume en classe d'examen ont été contactés par l'équipe socio-éducative. Début mai, nous nous sommes rendus sur place pour rencontrer les directeurs ainsi que les 32 élèves déconfinés de l'association, qui semblent en bonne santé et reçoivent sur place le gouter quotidien que nous avons préparé pour eux.
Jusqu'à ce jour, le pays reste épargné et le virus ne semble pas aussi virulent qu'en Europe. Néanmoins, devant les toutes dernières recrudescences de cas de contamination enregistrées ces jours-ci, notamment au sein de certaines écoles, nous préférons rester vigilants pour la sécurité de nos enfants et jeunes ainsi que de nos équipes.

Au-delà des conséquences sanitaires, Madagascar subit également les premières difficultés économiques de cette épidémie. Notre association a été touchée car elle a dû quitter les locaux qui accueillaient le Bureau pour l’Emploi (BPE), dans un délai de quelques semaines. L'entreprise qui nous hébergeait, victime d'importantes baisses d'activités et de revenus, a en effet été contrainte de cesser l’exploitation du site. Une mauvaise nouvelle pour Graines de Bitume, qui doit en urgence organiser le déménagement de son Bureau pour l’Emploi. Les meubles et équipements ont été récupérés et stockés début mai et nos équipes sont à la recherche d’un nouveau local.
En attendant de pouvoir se réinstaller ailleurs, les jeunes du BPE, au fur et à mesure du déconfinement et de leur retour, seront temporairement accueillis au sein du centre de scolarisation.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution des dispositions et des mesures de reprise des activités.

Portez-vous bien et restez prudents.

Bien cordialement
Sylvie Ernoult

 
 
CONTACTS
Siège social : 1bis rue Parrot 75012 Paris grainesdebitume@hotmail.com
Madagascar :
: Fiadanana Lot III L 72, rue Alidy Ampanjaka, 101 Antananarivo
coordination@grainesdebitume.mg
www.grainesdebitume.org